Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Choisir le sens des lames d'une pergola bioclimatique : Perdiculaire ou Paralèlle

Choisir le sens des lames d'une pergola bioclimatique : Perdiculaire ou Paralèlle

Le 29 mai 2024
Choisir le sens des lames d'une pergola bioclimatique : Perdiculaire ou Paralèlle
Quel sens choisir pour les lames d'une pergola bioclimatique : Perpendiculaires ou parallèles ? En période hivernale le but est d'obtenir un maximum d'ensoleillement. En période estivale le but est de bloquer les rayons du soleil.

Choisir l'orientation des lames d'une pergola bioclimatique est important, car cela va déterminer l'ensoleillement et donc la luminosité que vous allez laisser entrer ou l'ensoleillement que vous allez bloquer.

Bien souvent, la pergola est placée devant une baie vitrée afin de limiter la chaleur entrante en période estivale. Par contre, en période hivernale, le but sera de garder un maximum de luminosité et de chaleur. 

Il y a donc deux périodes à prendre en compte la période estivale et la période hivernale.

La période estivale, bloquer l'ensoleillement et obtenir une meilleure circulation de l'air

En période estivale le but est de bloquer les rayons du soleil, mais de conserver une ouverture des lames assez conséquente afin d'obtenir une circulation d'air.

Si les lames sont perpendiculaires à la façade, il faudra jouer plus souvent avec les lames afin de les orienter par rapport à la position du soleil. Surtout si votre terrasse est située au sud, il faudra d'abord bloquer les rayons provenant l'est ensuite du sud et pour terminer venant l'ouest.

Si les lames sont parallèles à la façade, vous pourrez régler les lames plus facilement pour bloquer les rayons du soleil et au fil de la journée vous pourrez accroître l'ouverture pour obtenir une meilleure circulation d'air.

La période hivernale, obtenir un maximum d'ensoleillement afin de chauffer votre habitation naturellement

En période hivernale le but est d'obtenir un maximum d'ensoleillement, cela permettra d'apporter de la luminosité dans votre maison, mais aussi de chauffer celle-ci.

Si les lames sont perpendiculaires à la façade, il faudra simplement les placer à la verticale (90°) pour maximiser l'ouverture. De cette manière, l'ouverture entre les lames est à son maximum ainsi que l'ensoleillement obtenu.

Si les lames sont parallèles à la façade, vous devrez ouvrir les lames au maximum pour aller chercher les rayons du soleil (si la terrasse est située au sud). L'espacement obtenu entre les lames sera moindre qu'avec les lames à la perpendiculaire et la luminosité sera aussi réduite.

Quel sens choisir pour les lames : Perpendiculaires ou parallèles ?

Cela va dépendre de votre préférence, souhaitez-vous plus de luminosité en période hivernale ? Souhaitez-vous moins jouer avec les lames en période estivale ?

Pour nous, les storistes de chez Shade4Home, la priorité va à la période hivernale. Nous souhaitons maximiser la chaleur et la luminosité entrante. Nous conseillons toujours à nos clients la pose d'une pergola bioclimatique OPEN ou IZI avec les lames perpendiculaires.

Plus d'informations sur notre pergola bioclimatique ?

Vous souhaitez être informé plus en détail sur le fonctionnement de notre pergola bioclimatique ? Contactez-nous pour recevoir un devis détaillé au 04 290 11 69 ou via notre rubrique contact.